Où acheter des vêtements éthiques et végans ?

Comment fabrique-t-on le textile ?

Et d’un point de vue éthique on pourrait se demander quelles sont les fibres ayant le moins d’effet négatifs sur l’environnement, les animaux et les Hommes ?

Le textile est fabriqué en utilisant des fibres d’origines différentes que l’on tissera et colorera ensuite via divers procédés.

Les teintures sont certifiées par des labels entre autre :

  • Okeo-tex qui s’assure de la non nocivité de la teinture pour l’environnement et ces habitants
  • Gots qui certifie qu’il s’agit d’une teinture (ou d’un produit) bio et non nocive pour l’environnement et ces habitants

Cet article traitera en majeur partie des fibres, de leurs propriétés, de leur mode de fabrication et de l’endroit où vous pourrez vous en procurer !

  1. Les fibres chimiques
  • Celles qu’on connait le plus : les fibres synthétiques (obtenues par de nombreuses réactions chimiques) issues des hydrocarbures, qui nécessitent beaucoup de produit chimiques et causent des dégâts au niveau environnemental, humain (cancer et autres maladies) et animal (mort). Il s’agit entre autres de l’acrylique, le polyester, l’élasthane.

  • A savoir que lorsqu’on lave en machine les vêtements qui sont fait en fibres synthétiques des micro particules de plastique sont libérées dans l’eau et sont trop fines pour être traitées en station d’épuration. Elles finissent donc dans la mer, les cours d’eau … Dans le cas où vous en avez, le mieux est le lavage à froid à la main ( ou programme lavage à la main en machine).

 

2. Les fibres artificielles

  • Obtenues par transformation chimique de matière naturelles comme la viscose à base de bambou, soja dans ces cas là ils utilisent des solvant toxiques (soude, sulfure, acide sulfurique) en général..

 

  • Le lyocell ou tencel [3] qui est composé de pulpe de bois provenant de forêt gérées durablement, ajoutée à un solvant non toxique l’oxyde d’amine (le N-M-O) réinjecté à 99,5% dans la fabrication (circuit fermé), ils utilisent de l’eau déminéralisée et pour les finitions du savon ou du silicone. Cette matière à 100% cellulosique, lui confère ses propriétés : biodégradabletrès haute résistance à l’état sec ou mouillé, forte absorption de l’humidité (supérieure au coton ou à la soie), bonne souplesse et fluidité. Sa composition en fibrillles lui donne son aspect doux au toucher.

copeau bois

Quelques marques qui en proposent (seront décrites plus en détails plus bas) : Ekyog (fr), komodo(équitable), leax (FR), aatise (autriche), picture.

 

  • Les fibres recyclées:  à partir de bouteilles en plastiques recyclées.

plastic-bottles-115090__340

Voici quelques marques qui en propose :

Ekyog : vêtement femme en lin, coton biologique, lyocell, fibres recyclées (attention pour les véganes ce site propose aussi de la laine et de la soie).

Komodo (équitable : népal, gots, okeo-tex, organic soil association),

– Armedangels (GOTS,Fair trade, Fair wear, Peta)

Picture (au moins 50% de chaque pièce est faites en PET recyclé), fabrication turquie, inde, chine, vietnam, thaïlande certifiées fair wear foundation

3. Les fibres naturelles

  • La fibre d’ortie[1]

Ce sont des fibres 100% végétales et locales, ne nécessitant pas ou peu d’irrigation, pas d’engrais ni pesticides.

Elle est tenace et offre une brillance et un éclat au tissu. Elle n’est que très peu développée donc très chère pour l’instant !

  ladybug-349456__180

Natural Ethics: vêtements femme, sac et lingette exfoliante en fibre d’ortie

Ligne sauvage: vêtements femme en fibre d’ortie et coton bio, algue, chanvre, lin et fibre de banane (attention cette marque utilise aussi de la soie).

  • Le chanvre [2]

Il nous permet d’obtenir une fibre 100% végétale, locale qui ne nécessite ni irrigation, ni pesticide, ni engrais.

Pour obtenir la fibre, il faut la séparer des autres composants de la plante, ce qui ne nécessite pas de produit chimique.

Le chanvre est un très bon isolant (chaud en hiver et frais en été!), très robuste, il repousse les nuisibles ; il est antibactérien et antifongique il aide donc les cultures adjacentes. Après son passage il laisse un sol de qualité. C’est une fibre très résistante, respirante et douce.

L’utilisation de toute la plante permet de fabriquer du papier (4 fois plus que les arbres), du cordage, de la litière pour animaux, du textile, des cosmétiques, des aliments (huile, farine, graines), de l’isolant pour les écoconstructions…

Résultat : Zéro déchet !!

Quelques marques proposant ce type de fibre :

  1. Ecoline : différentes marques de vêtements chanvre homme, femme, sacs et accessoires
  2. Naturellement chanvre : corde, ficelle, tissus, linge de toilette issus de l’europe de l’Est (roumanie) certifié GOTS, bio et les vêtements de marque hempage (chine, lithuanie -fair wear foundation et gots) vêtements femme, homme, enfant en chanvre, sacs et accessoires (porte monnaie..) de marque pure et sativa (chine, gots),
  3. Filabio : vêtements chanvre, lin, coton bio… différentes marques pour homme, femme, enfant, sacs, linge de maison..
  4. Terre de chanvre : vêtements homme, femme, maroquinerie (attention pour les végans ce site contient des article en cuir )
  5.  Komodo (sur modetic ou autre)
  • Le lin [1]

C’est une fibre 100% végétale et locale qui n’a pas besoin d’irrigation (la pluie suffit), de très peu d’engrais (en culture classique) et bien entendu pas d’engrais en culture bio (label GOTS). C’est un bon régulateur thermique, bonne résistance à l’eau et à la lumière.

lin

1 hectare retient 3.7 tonnes de CO2 ce qui est un avantage considérable pour l’environnement ! Le lin augmente la qualité du sol et favorise la pousse des cultures suivantes(culture de rotation). Quelques marques ou sites internet qui en proposent :

  1. French kiss (FR) : sous vêtements masculins et féminins en coton bio, bambou, lin teinture certifiée okeo tex.
  2.  Ekyog (FR): vêtement femme en lin, coton biologique, lyocell, fibres recyclées (attention pour les végans ce site propose aussi de la laine et de la soie).
  3. La révolution textile (France et Portugal) : pull, t-shirt en fibre de lin pour femme, teinture labellisée okeotex (non toxique pour l’environnement et ces habitants)
  4. Aatise (FR) produits en lin (fr) tencel/ lyocell (Autriche) ou viscose (a éviter), masculin ou feminin, produit créé au moment de la commande en majorité (attention pour les véganes ils proposent aussi de la laine)
  5. Modetic : différentes marques proposant des vêtements et chaussures homme/ femme avec un nombreux choix de matières (attention pour les végans il y a aussi des marque qui vendent du cuir, laine et soie.)
  6.  Filabio :  vêtements chanvre, lin, coton bios… différentes marques pour homme, femme enfant, sacs, linge de maison.. Vous avez les descriptifs des origines selon les marques.
  • La fibre de pin

Produite à partir de fibre de branche d’arbre naturelle que l’on étire pour obtenir du fil doux. Cette production est bio et écolo car ils replantent tous les arbres coupés, elle ne demande pas d’eau.

La marque Do you green (FR et Tunisie ) vous propose de la lingerie pour femme et un peu pour les hommes.

  • Les fibres recyclées : lyocell, revalorisation des déchets du coton (Ekyog, komodo, leax, aatise, picture)

 

  • La fibre naturelle de bambou très rare  (Komodo, French kiss) à ne pas confondre avec la viscose de bambou.

             

  • La fibre d’ananas

Issu des feuilles de l’ananas le pinatex, robuste, est une très bonne alternative au cuir. Ce cuir végétal ne nécessite pas de polluants chimiques pour être produit. De plus, tous les déchets peuvent être à nouveau compostés et utilisés pour fertiliser le sol voir ici.

ananas

Certaines marques l’utilise notamment nae (portugal) avec ces chaussures véganes en pinatex et camille avec ces sacs et pochettes véganes.

  • Le coton bio

Nécessite une irrigation importante par rapport aux autres fibres naturelles mais moindre par rapport au coton classique, utilisation de bien moins de pesticides que le coton classique.

  

  1. Peau éthique (équitable- Inde) : lingerie homme, enfant et femme en coton bio certifié GOTS et SA 8000 (conditions de travail justes)
  2. Ethos bio : ( équitable) vêtements coton bio homme et femme, linge de lit et de bain certifié GOTS, SA 800 ( conditions de travail justes) et fair trade
  3. Leax (Fr) : vêtements en coton bio ou fibres recyclées sauf gamme print qui est faite en Asie (certifiée fair wear foundation), ramasse des déchets dans la montagne pour chaque vêtement acheté.
  4. Picture : vêtements en coton bio fabriqués en turquie 95%, inde 5%(coton recyclé) certifié GOTS et organic content standard
  5. 1083 (FR) : jeans en coton bio fabriqué en france, végans, transparence sur les lieux de fabrication, teinture certifiée okeo-tex.
  6. people tree : site de vêtement anglais majoritairement en coton bio pour homme et femme (gots, fair trade, organic soil association)
  7. Modetic (armenangels, komodo, picture)
  8. Le comptoir biosud (équitable) : vêtements homme, femme, enfant, lingerie maison (attention pour les véganes il y a également de la laine et de la soie dans certains produits)

Pour les Toulousains voici quelques boutiques qui pourront vous plaire :

  • Ekyog (28 rue de la pomme) à toulouse : vêtements femme (attention pour les véganes ils proposent de la soie et de la laine)
  • Ethic et chic : (22 rue de la pérolière ou 29 rue gambetta à toulouse ) vêtements, chaussures et sacs homme et femme : attention pour les véganes ils proposent aussi des chaussures et des sacs en cuir…

Pour plus d’infos sur le label Ecocert les solvants et mode de teinture qu’il interdit, respect de l’humain, animal, environnement.[4]

Pour ce qui concerne les fibres animales et les souffrances endurées par les moutons, les chèvres, les lapins angoras… pour que l’on récupère leur laine,  le cashemire, vous trouverez un article très complet sur le site d’antigone xxi, c’est ici.

Belle journée à tous, et bon achat conscient !!

[1] http://www.natural-ethics.fr/la-fibre-d-ortie-%C3%A9thique-et-durable/

[1] http://www.mastersoflinen.com/fre/lin/3-ecosysteme-lin

[2]http://www.mastersoflinen.com/fre/chanvre/28-ses-utilisations

[3] http://www.madehow.com/Volume-5/Lyocell.html

[4]  www.ecocert.com/sites/default/files/u3/Referentiel-Textiles-ecologiques-%26-Recycles-ERTSv1.2-fr.pdf

Publicités

5 réflexions sur “Où acheter des vêtements éthiques et végans ?

  1. Bonjour, le chanvre est hélas très cher pour prétendre à une parka isolante et chaude l’hiver et je n’ai pas vu grand chose en hiver…
    Cependant sur ekolyne (https://www.ecoline.fr/boutique-vetements-chanvre-homme/veste-pure-laine-merinos-2.html) ils proposent des vestes 100% mérinos moins chères et la production est européenne…
    Savez-vous si cette marque tient compte de l’animal mérinos dans son circuit de production?

    Cordialement…

    J'aime

  2. Je me permets aussi de vous demander si le polyester recyclé est un bon achat (responsable et fonctionne) pour une veste chaude l’hiver sur Komodo et si le lyocell peut-être privilégié…
    C’est qu’avec toutes ces matières et circuits, on ne sait pas trop comment s’y prendre pour acheter responsable en prenant soin de soi…

    J'aime

    • Bonjour Alex,
      Je pense que le polyester recyclé est bien pour une veste chaude imperméable, après pour une veste chaude classique il y a aussi le coton bio c’est moins bien que le chanvre mais moins cher…
      La marque picture (https://www.picture-organic-clothing.com/fr/revendeurs-online/) est bien pour ça, il n’utilise pas de produit perfluorés pour imperméabiliser le manteau, utilise au maximum du polyester recyclé et du coton bio, font attention à leur empreinte carbone, aux conditions de travail et ont banni de leur production les produits toxiques.

      Concernant les moutons mérinos, je ne sais pas du tout comment procède la marque, en tout cas l’empreinte carbone et la pollution lié aux élevages est conséquente et en général les conditions de vie des animaux ne sont pas top notamment lors de la tonte, de la castration…( voir cet article sur la laine https://antigone21.com/) et même si elle l’était, ils finissent tout de même à l’abattoir à la fin. Après à voir avec la marque, envoyez leur un mail pour avoir plus de précision.
      Après il y a aussi la possibilité d’acheter des vêtements de seconde main…
      Belle journée !

      J'aime

  3. D’accord merci pour votre réponse.
    Je rebondis dessus : le coton bio tient assez chaud en hiver? Je suis quand même dans une région assez froide…

    Cordialement

    J'aime

  4. P.S : Effectivement je connais bien le problème du non respect de l’animal en production de laine, c’est pourquoi j’essaie de faire un inventaire de fabricants français de vestes en laine labellisés mais c’est pas facile…

    Il y a sinon des sites de laine alpaga qui ont l’air quand même respectueux dans leur production…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s