Soin des cheveux au quotidien, naturel, vegan

Aujourd’hui nous allons parler de nos jolis cheveux !

Qui pour être beaux doivent être nourrit et nettoyés, sans trop enlever le sébum qui quand on l’irrite trop double ses quantités. Ce qui nous graisse le cuir chevelu et assèche nos pointes : le cercle vicieux (trop de sébum donc on les lave encore plus donc encore plus de sébum…)

Qu’est ce qui irrite notre sébum ?

Les produits chimiques en particulier certains tensioactifs abrasif ( qui permettent l’effet moussant) notamment le sodium lauryl sulfate etc… pour plus de détails sur les tensioactifs je vous envoie vers le blog de peppermint beauty.

Il y a également du silicone dans la plupart des shampoing (nom finissant par thicone, thiconol, siloxane ou silane) qui vont jouer le rôle de « je cache les fourches ou les cheveux cassants » sans régler le problème et finissent à la longue par étouffer le cuir chevelu et les cheveux… et également par abimer notre belle planète en polluant l’eau !

Alors comment faire ?

  1. Pour les pointes sèches :
  • Se passer régulièrement une huile (coco, karité, argan ou ricin) sur les pointes et laisser poser minimum 40 minutes puis rincer à l’eau et laver vos cheveux. C’est bon aussi pour les cheveux secs d’en mettre sur toutes les longueurs.

  • Ou mettre de l’huile en petite quantité après s’être lavé les cheveux, sur cheveux humides (l’huile de jojoba ne graisse pas mais nourrit le cheveu).

2. Pour le cuir chevelu gras :

  • utiliser un shampoing solide avec tensioactif doux. J’utilise celui de lamazuna.

  • utiliser un mélange de ghassoul, eau, 1 càc d’aloe vera ou d’huile de jojoba ou de noisette, 1 goutte d’huile essentielle de litsée citronnée (ça fait une pâte, on l’applique et on laisse poser 10 min sur la tête). Il faut bien doser la quantité d’eau (pas trop), et bien mélanger pour que le ghassoul se dilue bien dans l’eau et fasse une pâte.

       

  • Ou utiliser de la farine de pois chiche mélangée à l’eau: à doser de sorte à obtenir une pâte (je vais essayer prochainement)

  • Ou utiliser de l’argile verte avec 1càc d’huile de jojoba ou de noisette et 1goutte d’huile essentielle de litsée citronnée : j’ai testé ce n’est pas concluant, l’argile verte est difficile à enlever, cheveux pas propre à l’arrivée …. Après je n’ai pas laissé sécher l’argile verte dans mes cheveux, peut être que ça fonctionne si on attend que ça sèche ? A voir.

  • Ou utiliser le henné neutre avec 1càc d’huile de jojoba  ou de noisette et 1goutte d’huile essentielle de litsée citronnée ( plus dur à enlever au rinçage j’ai du mettre un peu de shampoing solide, par contre cheveux avec du volume et très beau après, j’ai tenu 10 jours sans me les laver !)

Notes sur les huiles et l’aloe vera

L’huile essentielle de litsée citronnée est bonne pour les cheveux gras et pour réguler le sébum tout comme l’huile essentielle d’ylang ylang.

L’huile de jojoba régule le sébum et hydrate tout comme l’huile de noisette, l’aloe vera a des propriétés hydratantes.

  • Ou tester le no poo , espacer vos shampoing et vous laver les cheveux (avant d’atteindre le no poo) au bicarbonate de soude, avec un après-shampoing au vinaigre de cidre. Personnellement je n’ai pas réussi… pour plus de détail je vous envoie sur le blog d’Ophélie.

  • Se brosser les cheveux plusieurs fois par jour avec une brosse à poils synthétiques ou végétal (tête en haut et tête en bas !) pour étaler le sébum des racines et ainsi nourrir les pointes. J’ai trouvé la mienne sur ecoverde de la marque kostkamm. Penser à laver votre brosse avec un mélange eau bicarbonate.

Le but ici est de se passer de produit chimique et de réussir au maximum à espacer nos shampoings, c’est à dire de faire en sorte que nos cheveux se graissent le moins vite possible.

Le shampoing sec

Pour ça on peut aussi se mettre de la fécule de maïs (maïzena) ou de l’argile blanche (ça marche moins bien que la fécule je trouve) sur les racines grasses avec un pinceau. On masse doucement, on n’oublie aucune zone et on passe la brosse à cheveux tête en bas pour enlever le surplus. Elles se lient avec l’excès de sebum et le font tomber. Et voilà nos cheveux sont tout beaux !

Ça permet également d’espacer les shampoings !!

Masque pour renforcer les cheveux et éviter une surproduction de sébum :

Il s’agit du masque au henné neutre à faire une fois par mois, ou quand vous sentez que vos cheveux en on besoin, sur cheveux propres ou sales. Ici pareil on verse le henné dans un bol on rajoute de l’eau pour avoir une consistance pâteuse (on peut rajouter de l’huile de jojoba 1càc). On pose sur nos racines avec les doigts ou un pinceau, on oublie aucune zone, on fait mèche par mèche. On laisse poser 1h. On rince.

Pour éviter de casser le cheveux, éviter au maximum de :

  • se brosser les cheveux sous la douche ou alors avec un gros peigne
  • de frotter les cheveux fortement avec la serviette pour les sécher
  • mettre le sèche cheveux au max
  • les attacher tout le temps

Voilou, c’est fini pour les conseils, bon courage avec vos cheveux et si tu as des astuces n’hésites pas à les partager !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s